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La check-liste de mariage: Soyez prêt ni trop tôt ni trop tard sans rien oublier

Publié le : 30/10/2016 12:35:38
Catégories : Conseils mariages

checkliste de mariage

La Timeline :

Timeline

La check-liste à imprimer : 

Téléchargement pdf checklist mariage

12 mois avant le jour J :

Fixez votre budget et estimez le nombre d’invités :

Commencez par vous poser les questions essentielles. Quel type de mariage souhaitez-vous ? « LA » fête du siècle avec vos 300 amis dont la liste complète de vos amis Facebook ainsi que la famille au complet sans oublier tonton Bernard qu’on a plus vu depuis 15 ans. Ou au contraire un petit resto tout simple avec les parents, les témoins et éventuellement les frères et sœurs.

Quel que soit votre choix, fixez-vous un budget et commencez à déterminer le nombre moyen d’invités pour le vin d’honneur, pour le repas et pour la soirée.

Determinez une date :

Fixez-vous déjà une date pour votre mariage. Même si le jour n'est pas encore précis et dépendra aussi des disponibilités de la salle, vous devriez au moins connaitre le bon mois.

Démarches administratives :

Commencez vos démarches administratives, inscription à la commune (mairie), église ou autre lieu saint si vous le souhaitez.

11 mois avant le jour J :

Cherchez et réservez votre salle de mariage :

Chateau mariage

Commencez à chercher un lieu et réservez votre salle au plus tôt surtout si vous comptez vous marier entre avril et septembre. Pour les mariages d’octobre à mars vous avez encore un peu le temps.

Dans sa recherche il convient de savoir vers où on va et penser aux petits détails pratiques que certains lieux offrent et d’autres non.

-        La salle permet-elle d’accueillir le nombre d’invités prévus ?

-        Il y a-t-il un espace pour danser ?

-        Il y a-t-il un espace prévu et sécurisé pour les enfants ?

-        Il y a-t-il un espace fumeur ?

-        Il y a-t-il un espace différent pour le vin d’honneur ? intérieur ou extérieur ?

-        Il y a-t-il un espace de repli en cas de mauvais temps ?

-        La salle est-elle libre de choix du traiteur ou ce dernier est-il imposé ?

-        Les prestataires (organisateur, décorateur, DJ, …) sont-ils aussi imposés ou non ?

-        Les tables, nappages et tout le matériel de réception sont-ils prévus dans la location ?

-        Peut-on apporter son propre vin ou champagne favori ? (Souvent un droit de bouchon est alors appliqué)

-        Quel sont les consignes de sécurité et les autorisations pour les feux d’artifices, lanternes, bougies… ?

-        Quels sont les horaires de location et les tarifs pour les heures supplémentaires ?

-        Il y a-t-il un parking privé ?

-        Il y a-t-il un accès handicapé ?

-        Qu’en est-il du nettoyage du lendemain ?

-        Les animaux sont-ils admis ?


 Cherchez votre traiteur :

En général 2 possibilités s’offrent à vous.

-        Soit le traiteur est imposé par la salle (parfois plusieurs choix sont possibles)

-        Soit vous devez rechercher votre traiteur.

Dans tous les cas le choix du traiteur est important. Ce choix représente souvent une grosse partie du budget et peut beaucoup varier en fonction des prestations offertes, de la qualité de celles-ci et de la réputation du traiteur.

Prenez le temps de discuter avec votre futur traiteur. Rencontrez-le et demandez à ce qu’il vous présente ses préparations afin de les goûter.

Quelles formules proposent-ils ? Menu imposé ? Buffet ?

Dans le cas de menu, demandez s’il prévoit un menu enfant et si des adaptations de plats peuvent être faites pour certains convives (allergie, choix religieux, …)

traiteur mariage

10 mois avant le jour J

Faites le plein d'idées :

Commencez la recherche des différents prestataires si vous souhaitez un organisateur de mariage, un décorateur de mariage, un maitre de cérémonie un photographe. Demandez des devis, comparez les prix, les points positifs et négatifs de chacun.

Allez visiter les salons de mariage. En Belgique il y en a dans plusieurs villes à différentes périodes. Vous aurez lors de ces salons, l'occasion de rencontrer pleins de prestataires et de déjà comparer. C’est aussi une bonne occasion pour découvrir plein d'idée de ce qu'on peut faire pour un mariage.

Commencez aussi à choisir un thème si vous en voulez un car toute la suite de l'organisation et des recherches devra se faire en fonction de votre thème.

Le photographe / Caméraman

Commencez dès à présent à rechercher un photographe dans votre région. Faites faire des devis et demandez à consulter des books ou des shootings.

Chaque photographe de mariage a son propre style et son originalité. Il faudra que vos attentes correspondent avec le style du photographe.

Il existe différentes formules qu'un photographe peut vous proposer :

La remise des photos sur support CD ou USB varie en moyenne de 500 à 800€ (comptez là-dedans la prestation, la retouche des photos et la sélection d'environ 500 photos)

Une autre formule comprend le même travail mais avec remise d'un album photo professionnel. Le coût varie alors généralement entre 1000€ et 1500€.

Le photographe peut aussi vous proposer d'autres formules avec de la vidéo et montage ou bien photo montage.

Quel que soit votre choix, demandez à vos invités de ranger leur smartphone et de profiter de la journée et des mariés. Laissez ce travail photo à un professionnel.

9 mois avant le jour J

La robe de la mariée

Il est temps pour mademoiselle de partir à la recherche de "LA ROBE". C'est en général un moment unique où il ne faut pas se louper. Allez faire les boutiques mesdemoiselles et prenez votre temps car ce n’est pas en une journée qu'on trouve sa robe.

Commencez donc par aller voir différents modèles, testez différentes couleurs, avec ou sans dentelles, courtes ou longues mais surtout faites-vous aider. Il existe une longue liste de boutiques spécialisées dans les robes de mariée où vous serez bichonnée pour que vous soyez unique et la plus belle le jour J. Faites un maximum d'essayages et commencez à rêver.

Niveau budget une robe peut aller de 100€ à 25.000€ voir plus. Il est donc difficile d'établir un véritable budget.

Pour certain modèle de robe, des hautes coutures ou du sur-mesure complet il faut parfois même 1 an donc ne perdez pas de temps dans votre recherche

8 mois avant le jour J

Le voyage de noce.

Il est temps de commencer à l'organiser. Faites le vous-même sur internet ou rendez-vous en agence de voyage pour vous faire aider. Il existe même des agences de voyages spécialisées en voyage de noce.

Prévoyez un budget allant de 2000 à 7000€ par semaine de voyage.

Vous pouvez aussi vous le faire offrir totalement ou en partie par vos convives en leur demandant une éventuelle participation à votre voyage en guise de cadeau de mariage.

Si vous manquez d'idée vous pouvez lire notre article sur les plus belles destinations de voyage de noces.

Voyage de noces

7 mois avant le jour J

Le photographe

Vos devis photos sont fait et choisissez le photographe.

6 mois avant le jour J

Vos devis photos sont fait et choisissez le photographe.

Les alliances

Partez en amoureux faire le tour des boutiques afin de choisir vos alliances. On en trouve dans toutes les gammes de prix.  Anvers est une bonne destination pour cette recherche car il y a de nombreuses boutiques pas loin les unes des autres. Mais si vous êtes certains de trouver votre bonheur dans la bijouterie au coin de votre rue, pourquoi pas. Comptez qu'il faut souvent 1 à 2 mois si vos alliances ne sont pas en stock chez le bijoutier.

Les témoins

Il est temps aussi de choisir vos témoins de mariage. En effet ceux-ci auront aussi du pain sur la planche dans la préparation des enterrements de vies de garçon/jeune fille. Ils prépareront aussi certainement des petites animations ou surprise le jour J et vous accompagneront dans votre préparation.

La liste de mariage.

Faites votre liste de mariage en ligne c'est facile d'accès et bien plus pratique à gérer. Il existe différents sites qui proposent ce genre de service mais le plus complet est probablement 1001listes. Vous aurez la possibilité de faire votre liste mariage ou voyage de noces. N’oubliez-pas de laisser la possibilité à chacun de fixer son budget. Une liste de mariage doit être un moment de partage et une envie de faire plaisir et pas une obligation.

5 mois avant le jour J

Le choix de votre robe de mariée doit être finalisé au plus vite car il est temps de passer commande.

Les accessoires

Recherchez les accessoires pour la mariée, les démoiselles d'honneur et les enfants d'honneur qui sont en accord avec votre thème.

Vous pouvez déjà trouver de nombreux accessoires de mariage sur déco évènement.

Le DJ

Que ce soit un DJ indépendant ou une société spécialisée dans les mariages, il existe beaucoup de choix. Faites faire des devis et imposez le style musical que vous voulez.

Évitez surtout de confier la sono au cousin qui s'autoproclame DJ parce qu'il aime bien la musique. DJ c'est un vrai métier, ça demande des compétences et surtout il faut savoir enchainer les styles de musique si vous voulez que toutes les générations s'amusent sans avoir une foule qui déserte la piste à cause d'un mauvais choix musical qui casse l'ambiance.

Attention aussi aux DJ qui souhaitent absolument passer leur musique préférée alors que vous n'aimez pas ce style. Ou encore ceux qui veulent à tout prix passer la danse des canards en pensant qu'il s'agit d'un grand classique.

Quoi qu'il en soit, que vous souhaitiez passer la danse des canards, la chenille ou du David Guetta, mettez-vous en accord avec le DJ.

Si certains titres doivent être passé à certain moment de la soirée, confier la tâche à un témoin par exemple (et lui seul) de s'organiser avec le DJ. Rien de plus énervant pour un DJ que de laisser grand papy venir l'ennuyer en lui apportant son disque de Louis Armstrong et le voir insister.

Coût pour un DJ : 300€ à 600€ en moyenne. La note peut sensiblement augmenter si celui-ci doit apporter son matériel et s'occuper de toute préparation son et lumière. Nous avons déjà vu des mariages où le budget lumière à lui seul atteignait 10.000€.

DJ mariage

4 mois avant le jour J

Le costume

Il est temps pour monsieur d'aller faire le choix du costume. Prenez rendez-vous avec un tailleur et faite plusieurs essayages. Souvenez-vous que contrairement à la robe de mariée, l'achat d'un costume sera une opportunité pour le remettre à d'autres occasions s’il reste dans des tons neutres

Une fois le modèle choisi il faudra probablement faire quelques retouches qui nécessitent d'avoir déjà vos chaussures.

Il existe déjà des costumes à 150€ hors gilet, cravate ou lavallière. Les prix peuvent sensiblement varier en fonction du tailleur mais sachez qu'un costume moyen coûte 300 à 500€.

Il existe aussi d’autres styles tels que les costumes en queue de pie qui sont fort rependu pour les mariages.

Le carrosse

Calèche, voiture ancienne, limousine, Ferrari ou la voiture de papa, tout est faisable. Messieurs, ne vous laissez par faire et imposer votre choix, la voiture c'est votre dada. Enfin faites plaisir à madame tout de même ! Quoi qu'il en soit sachez que louer une Ferrari pour faire le trajet de 20km entre l'église et la salle au rythme escargot du cortège, ça va vous coûter cher. Mais si c'est votre rêve, foncez...

Commencez donc la recherche pour la location ou le prêt du jour J.

Le faire-part

N'envoyez pas le faire-part trop tôt ! 3 à 4 mois avant la date c'est largement suffisamment. Trop tôt, vous risquez d'attendre trop longtemps les RSVP (les réponses de vos invités).  Vous éviterez aussi les énervements et les nombreux appels du genre "C'est quand encore le jour et l'endroit" car un faire-part perdu c'est vite arrivé s’il est envoyé trop tôt.

Si vous vous mariez en période de vacances, envoyez simplement un "Save the date" assez tôt aux invités et le faire-part en temps voulu.

Le faire-part innovant version 2.0

Vous pouvez aussi créer un faire-part en ligne. My wedding Web propose par exemple ce service GRATUITEMENT !

Un designer crée un site personnalisé et sécurisé pour vous avec toutes les informations qu'on retrouve sur un faire-part mais de manière interactive. Fini les faire-part perdus !

Envoyez à vos invités uniquement un « save the date » incluant l’adresse web (url) de votre faire-part interactif ou combinez faire-part papier et faire-part interactif.

- Gagnez du temps ! Vous pouvez créer votre faire-part interactif dès que vous avez la date du mariage. Vous viendrez compléter ce dernier au fur et à mesure que vous avez les infos des lieux et date. Les invités ne risquent pas de de perdre les papiers et vous pouvez envoyer un petit mail ou appel à vos invités pour signaler la mise à jour de votre faire-part.

- Les invités peuvent directement confirmer ou décliner leur présence en 1 clic et vous recevez directement la liste des confirmations.

- Ils ont accès à une map de localisation pour chacun de vos lieux ainsi qu'a une liste des logements les plus proches.

- Vous pouvez aussi directement partager votre liste de mariage, les photos de vos préparatifs, des infos de dernières minutes et créer votre blog

- Partagez aussi vos photos de mariage une fois l'évènement fini via votre galerie en ligne.

Allez voir pour plus d'info: www.myweddingweb.be

My wedding web

3 mois avant le jour J

Confirmez le DJ et commandez le costume si tout est en ordre et que les essayages sont bons.

Envoyez les faire-part si ce n'est pas encore fait.

Commandez votre Déco de mariage

Il est temps de commander votre décoration de mariage. Votre traiteur fournira en général les nappages, vaisselle, bougeoirs etc.. Mais ce n'est pas toujours le cas. Optez alors pour de la location.

Vous fouinez surement depuis bien longtemps pour votre déco et vous avez surement déjà acheté des petits trucs à gauche et à droite. C'est le moment de finaliser toute votre déco.

Vous pouvez trouver chez Déco évènement toute la petite décoration de table, de salle, d'extérieur et de voiture. Laissez-vous inspirer parmi le grand choix à prix attractifs.

Toujours chez Déco évènement, découvrez les accessoires tels que les paniers à pétales, les livre d'or, les jarretières, les bulles de savons très tendance, les épingles à cheveux, cravates ou nœuds papillon ainsi que les accessoires enfants et demoiselles d'honneur.

Les dragées

Tout comme la déco il est temps de préparer vos dragées pour remercier vos invités

Les contenants à dragées sont aussi disponibles chez Déco évènement.

2 mois avant le jour J

Prenez soin de vous. Commencez les séances de banc solaire, prenez vos rendez-vous pour la veille du mariage avec votre coiffeur et esthéticienne préférée. Demandez à votre coiffeur de vous proposer différentes coiffures pour le jour J et faites éventuellement des essais.

Le plan de table

Même si vous n’avez pas encore reçu toutes les réponses de vos invités, vous pouvez déjà commencer à créer votre plan de table. Il s’agit sans aucun doute ici du plus gros casse-tête dans votre préparation de mariage.

Bon je dois installer « cousin machin truc » à la même table que « tonton bidule » sachant que « tonton bidule » s’est disputé avec ma cousine que je comptais aussi installer à la même table que mon « cousin machin truc »… Bref, un long chemin vous attend avec des mises à jour de votre plan de table tous les 2 jours. Vous aurez aussi probablement le petit cousin qui vous préviendra en dernière minute qu’il ne sait plus venir au final, ce qui ne vous arrange pas dans l’organisation du plan de table car vous l’aviez placé à coté de papy pour entretenir la discussion.

Pour vous aider dans votre marathon, vous avez beaucoup de site qui propose des plans de table en ligne. Assez facile à utiliser ces logiciels sont souvent gratuit.

Exemple : www.meshotes.com | www.placeyourguests.com |

La déco florale

Allez voir différents fleuristes de la région avec votre plan de table provisoire et demandez différents devis pour votre déco florale. Il est en général plus facile de trouver un fleuriste dans la région de votre location de salle. Demandez si votre fleuriste accepte de venir placer toute la déco florale le matin du jour J, et venir rechercher le lendemain les restes.

N’hésitez pas à demander au propriétaire de la salle ou au traiteur s’ils ont l’habitude de travailler en collaboration avec certains fleuristes. C’est une solution souvent plus facile car le fleuriste connait la salle mais pas toujours la plus économique.

Pensez aussi à commander les boutonnières, et le bouquet de la mariée.

Il est très difficile de chiffrer une déco florale, qui peut aller de 100€ à 10.000€.

1 mois avant le jour J

Finalisez la déco et confirmez les prestataires

Vous devriez avoir reçu toute les confirmations de présence. Si ce n’est pas le cas, relancez en urgence les convives en manque de ponctualité.

Finalisez votre plan de table brouillon le mieux possible et commencez la réalisation du plan de table définitif qui sera affiché dans la salle.

Commencez vos déco DIY, les compositions perso, les contenants à dragées si vous les faites vous-même et vérifiez les derniers détails déco. Il n’est pas encore trop tard pour commander la dernière touche déco s’il vous manque des choses.

Enfin, confirmez tous vos rendez-vous et prestataires (salle, traiteur, fleuriste, coiffeur, esthéticienne, DJ, location voiture, photographe, caméraman, …)

Baby-sitter

Vous envisagez une baby-sitter pour faire garder les enfants? Commencez vos recherches pour trouver une personne de confiance. Renseignez-vous sur le nombre de d'enfants qu'une baby-sitter peut gérer.

baby sitting mariage

2 semaines avant le jour J

Effectuez vos derniers essayages robe de mariée, costume du marié, chaussures. Assurez-vous qu’il ne faut pas faire une petite retouche et que tout soit parfait.

Allez chercher vos alliances et mettez-les à l’abris ou confiez-les déjà à vos témoins de mariage par exemple.

Vérifier votre check-liste pour être certain de n’avoir rien oublié.

C’est aussi en général à ce moment que vos témoins vont vous embarquer pour une dernière journée de folie. Votre enterrement de vie de jeune fille/garçon. Profitez, détendez-vous mais surtout amusez-vous.

La veille du jour J

Rendez-vous à la salle pour placer votre déco si vous le faites vous-même. Demandez de l’aide à vos proches ou à vous témoins.

Confirmez le coiffeur et le maquillage du lendemain, préparez votre tenue, vérifier que rien n’est oublié. Vous allez certainement parcourir 25 fois votre check-list et on peut en général dire que votre stress est à 12 sur une échelle de 10.

Il est très important à ce stade de faire le vide. Reposez-vous, prenez un bon bain, faites-vous masser… En un mot KEEP CALM !

Le jour J

Tout est prêt, laissez-vous guider, profitez de vos invités un maximum et vivez cette journée qui passe à toute vitesse.

Bon je ne vais pas vous raconter l’histoire de la voiture qui tombe en panne, le coiffeur qui a un imprévu, le témoin qui a oublié les alliances. Si votre préparation était bonne tout devrait se dérouler comme prévu. Un imprévu ça arrive n’en faites pas toute une histoire et dites-vous que vos invités ne verront pas les petits imprévus.

Une dernière chose… Messieurs, n’oubliez pas d’aller chercher le bouquet avant d’aller chercher votre future épouse.

Jour J

Et après ...

Prenez du bon temps, partez en voyage de noces pour déstresser, repensez aux meilleurs moments de votre journée de hier (enfin si l'alcool ne vous a pas fait oublier toute la deuxième partie de la soirée), ouvrez vos cadeaux. Vous voilà marier, les gens autour de vous, vous ont apporté tout leur bonheur, pensez à les remercier d'ici 2 à 3 semaines.

Cet article sert à contribuer à la recherche et l'organisation des futurs mariés. Il est certain que le planning donné ci-dessus ne peut pas être identique et applicable pour tout le monde. Veillez à vous renseigner auprès des prestataires sur les délais de réservations qu'ils appliquent par rapport à votre demande.

Par exemple si vous envisagez un mariage avec une décoration florale très importante et spécifique il est certain que le fleuriste devra être recherché en priorité ou encore si vous envisagez une robe de mariée haute couture, les délais peuvent être très long (parfois plus de 12 mois).

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